Ma bûche glacée : chocolat noir, noix de pécan, coeur en meringues

15
déc
2015

Cette année pas de stress lors de la réalisation de la bûche de Noël.  Ne maîtrisant pas encore très bien le gâteau roulé… j’ai décidé de me lancer dans une bûche glacée! Si vous n’avez pas de sorbetière, pas de soucis, cela est tout aussi réalisable en achetant des glaces dans les commerces. De mon côté, j’ai opté pour une glace chocolat noir et noix de pécan. Et pour la surprise à l’intérieur j’ai réalisé des petites meringues.

Bûche glacée

Préparation de la bûche glacée : 

Préférer un moule à cake ou en silicone afin de faciliter le démoulage.

Choisir deux parfums de glace.

Option 1 : préparer la glace à la sorbetière

Option 2 : acheter de la glace chez un commerçant

Pour pouvoir préparer la bûche, il faut que la glace soit assez molle pour être utilisée. Donc sortir au moins 30min la glace du congélateur avant de l’utiliser.

Remplir la première moitié du moule avec le premier parfum. Tapoter le plat pour faire remonter les bulles d’air. Puis replacer 1h le moule au congélateur.

Sortir le moule du congélateur et faire une couche de meringue. Vous pouvez choisir la garniture de votre choix:  une couche de gâteau, des pistaches etc. C’est juste une question de goût!

Recouvrir la meringue par le second parfum de glace. Tapoter à nouveau pour les bulles d’air. Puis replacer la bûche au congélateur pour quelques heures.

Préparation des meringues : 

  • - 2 blancs d’œufs
  • - 125 g de sucre

Sortir les œufs une heure avant et séparer les blancs des jaunes. Il est important que les blancs soient à température ambiante.

Préchauffer le four à 100°C (thermostat 3-4).

Battre les blancs en neige avec une pointe de sel dans un récipient avec des bords assez hauts. Cela vous évitera de mettre du sucre dans toute la pièce!

Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre.

Mettre les blancs en neige dans une poche à douille. Si vous n’en avez pas, utilisez une poche plastique et faites un trou au ciseaux au bout (en guise de douille).

Faites des tas de la forme de votre choix sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 1 heure à 100°C. Ouvrir régulièrement la porte du four pour faire sortir l’humidité. C’est l’astuce pour de savoureuses meringues

Laisser refroidir les meringues dans le four.

Bonne dégustation!



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Go to the top of the page