Ma charlotte aux deux chocolats

16
jan
2013
Rockn'lol_Charlotte_aux_2_chocolats

La charlotte c’est assez astucieux comme dessert: 20 min de préparation et zéro temps de cuisson. Ça impressionne toujours un peu car c’est plutôt esthétique grâce aux rebords de biscuits. Faisable dans pratiquement tous les moules, n’hésite plus et teste-la! Ici, j’ai choisi de la faire sous-forme de bûche à l’occasion des fêtes de fin d’année.

A l’avenir je vais essayer des variantes en mettant quelques copeaux de chocolat, caramel, ou en ajoutant une petite touche de coco.

Et parce que les 2 fois où j’ai fait ma charlotte, elle a fait l’unanimité, voici donc sa recette :

Ingrédients pour 6 personnes

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat blanc
  • 1 c. à soupe de lait
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 6 feuilles de gélatine
  • 20 biscuits à la cuillère

 

Préparation

Cassez le chocolat noir et le chocolat blanc en morceaux et faites-les fondre. Faire chauffer le lait (mais pas bouillir) et  faire fondre les feuilles de gélatine. Mélangez en fouettant le chocolat et le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laissez refroidir.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez les jaunes 1 à 1 dans le chocolat en fouettant, ainsi que le sucre. Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au chocolat. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la préparation.

Trempez légèrement les biscuits dans un jus (du rhum avec de l’eau, ou de l’eau et du miel pour ceux qui n’aiment pas les desserts alcoolisés comme moi) et disposez-les sur les parois du moule (moule à charlotte ou à cake ça marche aussi très bien). Puis versez la crème au chocolat. Je recouvre aussi à la fin par une dernière couche de gâteaux imbibés afin de créer une base au gâteau lors du démoulage.
Recouvrez et placez au frais pendant au moins 2 heures.
Démoulez la charlotte sur un plat, décorez-la de copeaux de chocolat, de petite déco ou d’un coulis et servez aussitôt.


3 Comments


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Go to the top of the page