Rouleaux de printemps maison

02
déc
2014
Recette_rouleaux_de_printemps_Rocknlol.fr

Voici ma dernière petite expérience culinaire, les rouleaux de printemps ! C’est assez simple mais ça demande de la patience. Personnellement j’ai trouvé ça extra à faire, une vraie thérapie anti-stress après une dure journée de boulot. On prend notre temps, on fait étape par étape. C’est calme, c’est sain, bref ça fait du bien !

Dans un premier temps, j’ai opté pour la recette traditionnelle, puis je me suis amusée à en faire à ma sauce.

Recette classique :

  • -           Un paquet de galettes de riz (rayon exotique dans les grands supermarchés)
  • -           Un sachet de vermicelles de riz (même rayon)
  • -           Une belle tranche de blanc de poulet
  • -           Quelques crevettes moyennes, coupées dans le sens de la longueur
  • -           Une carotte
  • -           Un concombre
  • -           Un poivron
  • -           1 petite boîte de germes de soja
  • -           Des feuilles de salade type laitue ou scarole
  • -           Un bouquet de menthe
  • -           De la sauce soja classique
  • -           Sauce pour nems

 

Préparation :

Découper les légumes en julienne et les arroser de sauce soja (+miel si vous aimez). Ceci peut être tout aussi bien fait la veille pour gagner du temps.

Verser les vermicelles de riz dans l’eau tiède pendant 10 min (suivre indication sur le paquet). Lorsque les vermicelles sont cuits, les passer sous un filet d’eau fraîche de manière à les refroidir et à pouvoir les facilement sans se brûler.

Cuire la tranche de poulet dans le l’eau bouillante puis découper le poulet dans le sens de la longueur en fines lanières, les mettre dans un bol et verser les 2 cuillères à café de sauce soja par-dessus.

Création des rouleaux :

Pour chaque rouleau, il faut ramollir les galettes de riz. Pour cela prendre une galette, l’immerger recto verso dans de l’eau tiède. La galette doit être suffisamment souple mais attention à ne pas l’immerger trop longtemps dans l’eau pour ne pas trop la fragiliser.

Étendez-la sur votre plan de travail. Ajouter les ingrédients seulement sur la moitié de la surface de la galette.  Placer quelques crevettes, des feuilles de menthe puis répartissez des feuilles de salade, le vermicelle et vos ingrédients. N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe supplémentaires à la garniture si vous aimez ça.

Enrouler, faire un premier rouleau autour de la garniture, replier les côtés puis terminer la fin du roulage.  Serrer en fonction de l’élasticité de la galette.

Enveloppez les rouleaux dans la cellophane, pour qu’ils se tiennent bien et ne collent pas entre-eux. Gardez au frigo au moins 1/2h et servir avec quelques feuilles de salade, de menthe et un ramequin de sauce pour nems.

 Autre variantes : mettre les ingrédients qui nous plaisent. Pour ma part, j’avais remplacé les crevettes par les tomates cerises, et le poulet par du fromage de chèvre frais. Mais il y a encore une infinité de composition possible !

A vous de jouer !

:)



One Comment


Trackbacks and Pingbacks

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Go to the top of the page