Terrine aux deux saumons

27
déc
2013
recette_terrine_saumon_rocknlol.fr

Voici la recette de terrine aux deux saumons. Une recette en toute simplicité mais qui a eu un fort succès! Pour l’astuce, cette recette est à faire la veille pour que la farce prenne suffisamment. Après une bonne nuit au frigo, la terrine se démoule parfaitement!

Les ingrédients : 

  • 3 beaux pavés de saumon frais
  • 350 gr de saumon fumé (6 grandes tranches)
  • 50 g d’oeufs de saumon ou de truite
  • 100 g de fromage de chèvre frais (Chavroux, Petit Billy…)
  • 100 g de beurre pommade
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 citron jaune pressé
  • 2 cuillères à soupe d’aneth ciselée (fraîche, sinon séchée)
  • sel et poivre

 

Préparation : 

1/ Cuire le saumon frais. Saler et poivrer. Astuce au micro-onde : placer les pavés sur une assiette côté peau. Couvrir d’un film (ou d’une cloche) et laisser environ 5 minutes à 850 W (variable selon la taille des pavés). Saler légèrement de nouveau, émietter la chair à la fourchette et laisser refroidir.

2/ Tapisser un moule à cake de papier film, en le laissant largement dépasser sur les rebords. Recouvrir la totalité du moule de tranches de saumon fumé, dans la largeur. Les tranches doivent bien dépasser sur les rebords pour pouvoir être rabattues.

3/ Mélanger le saumon émietté et froid avec le chèvre frais, le beurre pommade, les jaunes d’œufs et le jus de citron. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.  Puis diviser cette farce en deux.

4/ Incorporer à l’une des farces l’aneth ciselée et à l’autre farce les œufs de saumon (délicatement pour ne pas écraser les œufs). Dans le moule, faire une première couche avec la farce à l’aneth, lisser à la cuillère et répartir par dessus dessus la farce aux œufs de saumon. Lisser à nouveau, puis rabattre le saumon fumé par dessus la dernière couche. Rabattre par dessus le film alimentaire pour renfermer la terrine. Tasser légèrement.

5/ Placer la terrine au réfrigérateur pour la nuit. Démouler au moment de servir. Décorez à votre guise.

Astuce: décorer le plat avec de la roquette, avec des gaines (pavot, sésame…) ou du persil pour contraster les couleurs.

6/ Régalez-vous! :)



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Go to the top of the page